Transition à la maternité et stress.

Maternité et stress.

 

La maternité, transition qui peut être une source de stress et de défis pour la mère et sa famille, surtout lors de la naissance du premier enfant.

Souvent, les jeunes mères sont confrontées à un manque de préparation à la naissance et à un décalage entre les attentes, les espoirs et les réalités auxquelles la naissance d’un enfant confronte les parents et plus particulièrement les mères. 

Les jeunes mères ne se sentent pas préparées à l’expérience de devenir mère par manque d’information et de soutien émotionnel dans ce passage vers la maternité.  Difficile de s’ajuster à un nouveau rôle, à un nouveau mode de vie.

La naissance d’un enfant est un moment de grands bouleversements dans la vie d’une femme et de son conjoint. Les changements sont à la fois physiologiques mais également émotionnels, organisationnels et relationnels.

En effet, la grossesse implique des transformations physiologiques et physiques comme les changements hormonaux et la prise de poids. Pour certaines, les changements au niveau de leur corps sont vécus de façon positive, leur procurant un sentiment de reconnaissance  et d’appartenance sociale. Pour d’autres, au contraire, l’image du corps à cette période est vue comme négative et peut  faire l’objet de commentaires déplaisants.

Survient ensuite la naissance avec son lot de désagrément. La grossesse n’est plus une excuse pour justifier le surplus de poids. La pression venant du regard des autres visant à récupérer la taille idéale et rapidement, contribue à l’attitude négative des mères envers leur corps.  D’autres, à l’inverse, ne se sentent pas concernées par des considérations esthétiques et mettent leurs priorités sur les demandes du bébé.

Des changements interviennent aussi dans les relations de couple où chacun doit trouver sa place, il faut redistribuer les rôles notamment dans le partage des tâches ménagères. Les liens avec l’entourage se modifient. Les mères sont tiraillées entre la volonté de laisser une place au père de s’occuper de l’enfant et la volonté de garder une place exclusive auprès de celui-ci.  Leurs attitudes envers leur conjoint oscillent entre la plainte d’un manque de soutien et de participation aux tâches ménagères et le peu de place qu’elles leur laissent de s’occuper de l’enfant. Le rôle de la société n’est pas anodin dans cette ambivalence des mères vis-à-vis des pères.  Cette dernière est liée à la croyance que seules les mères possèdent les connaissances en matière de soins aux enfants et sont les seules à pouvoir les prodiguer.

De plus certaines peuvent faire l’expérience d’une mise à l’écart de leur vie sociale en passant une énorme quantité de temps aux soins du bébé et aux  tâches domestiques. Les mères ressentent une perte de temps pour elle, une perte de liberté et d’indépendance. Elles ont l’impression de ne plus contrôler leur vie dont le rythme est dicté par les besoins de l’enfant. 

Toutes ces difficultés d’ajustement à ce nouveau rôle peuvent être à l’origine d’un sentiment de mal-être et d’inadéquation à l'origine de stress et de burn-out.

 

Sentez vous à l'aise de parler de vos difficultés, il est normal de se sentir perdue.  Vous êtes de nombreuses mères dans ce cas et nous pouvons vous aider.

Écrire commentaire

Commentaires: 0